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L'IA fait passer la communication personnalisée au niveau supérieur

15/04/2024 - Kris Vranken

Segmenter les courriels en fonction de l'intention d'achat du client est le meilleur moyen de s'assurer que la communication est pertinente pour le client. De cette manière, le taux de conversion peut être augmenté et le client ne réagira pas négativement à votre communication marketing.

Garder un œil sur les éléments de base

Tout d'abord, il s'agit souvent d'examiner la catégorie de produits. Qu'est-ce que le client a acheté dans le passé et qui est donc le plus susceptible d'être ce qu'il achètera à nouveau à l'avenir. Il s'agit d'une stratégie souvent mise en œuvre et qui fonctionne, en particulier par catégorie de produits. 

En outre, la qualité de la clientèle peut également être prise en compte sur la base de la segmentation RFM traditionnelle ou d'autres indicateurs de qualité de la clientèle.

Cette méthode de personnalisation est une stratégie efficace et facile à mettre en œuvre. L'avantage pour le client est qu'il ne voit que ce qui l'intéresse, l'avantage pour vous, en tant qu'entreprise, est que la conversion nécessaire peut être obtenue en se concentrant sur les meilleurs clients.

Plus de ventes, plus de pertinence, plus de conversion grâce à l'IA

La méthode de communication décrite précédemment présente certes des avantages, mais aussi un inconvénient majeur. La segmentation traditionnelle de la communication est fortement axée sur la vente incitative, alors que les plus grandes augmentations de valeur sont réalisées grâce à la vente croisée. En outre, la qualité du client est un bon indicateur, mais il s'agit avant tout d'un indicateur historique plutôt que d'un indicateur prédictif.

Découvrir les opportunités de vente croisée

Pour passer de l'aspiration explicite à l'aspiration implicite, il est possible d'identifier les "voisins proches". Il s'agit de modèles de regroupement qui calculent dans quelle mesure l'achat d'un produit peut conduire à l'achat d'un autre. Si nous appliquons cette méthode aux genres de livres, nous obtenons les résultats suivants

Dans l'exemple ci-dessus, nous constatons que la probabilité qu'un client s'intéresse également aux sciences est 2,5 fois plus élevée s'il a acheté des livres d'histoire dans le passé, mais que les livres pour enfants n'ont pas d'incidence sur cette probabilité.

Cette aspiration implicite est à la base des opportunités de communication en matière de vente croisée.

Prévoir l'avenir grâce à la modélisation prédictive

L'analyse prédictive permet d'ajouter une couche supplémentaire à la stratégie de communication. Sur la base des caractéristiques historiques, le comportement des clients peut être prédit avec une précision raisonnable. Sur la base des données d'achat historiques et de l'intérêt actuel pour votre marque, nos modèles les plus récents peuvent prédire la probabilité d'achats à court terme avec une précision de 90 %. 

Sur la base de ces modèles prédictifs, vous pouvez adapter les communications à ces clients qui ont effectivement l'intention d'acheter.

La synergie entre la pertinence du contenu et le choix du moment fait que les communications marketing sont considérées comme peu perturbatrices.

Prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides grâce à l'IA

La modélisation pilotée par l'IA de Stratics va au-delà de l'automatisation des tâches routinières pour augmenter la productivité, elle fournit également une vue dynamique du potentiel de vos clients et vous donne des informations exploitables.

Notre expertise et plus de 5 ans d'expérience garantissent que vous pouvez tirer le meilleur parti de la technologie à mesure qu'elle évolue.

L'expérience montre que nous atteignons facilement un retour sur investissement de 400 % sur les projets et les campagnes pilotés par l'IA.

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Personnaliser les expériences à grande échelle

Prévoir le comportement des clients

Identifier, cibler et engager les clients en fonction de leur probabilité d'effectuer un achat ou une autre action utile.

Personnalisation intelligente pour chaque client

Associez chaque client au texte du message, au matériel publicitaire, au canal ou à l'offre avec lesquels il est le plus susceptible d'interagir.

Les messages là où ils sont le plus efficaces

Réduisez les coûts et évitez la rotation des clients en identifiant et en envoyant des messages aux utilisateurs qui en ont le plus besoin.