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Connaissez-vous bien votre client ?

29/09/2023 - Veerle Rijckaert

Avez-vous aussi l'impression de ne pas bien connaître votre client, alors que vous disposez d'une mine de données ?

Dans un monde inondé de données, vous vous demandez peut-être si nous connaissons vraiment nos clients. L'ère numérique offre des possibilités sans précédent de comprendre votre client et d'établir une relation avec lui. Les clients sont plus connectés que jamais, et leur comportement et leurs attentes évoluent constamment. Il est essentiel de suivre et de comprendre ces mouvements.
Chez Stratics, nous constatons que les entreprises sont souvent confrontées aux problèmes suivants.

Point faible n° 1 : données dormantes et absence de vision à 360° du client

De nombreuses entreprises disposent d'une multitude de données dormantes, c'est-à-dire d'informations disponibles mais non exploitées pour analyser le comportement des clients. Ce manque de vision à 360° du client entrave la capacité à former une image holistique des clients, laissant des opportunités inexploitées pour la personnalisation et l'amélioration de l'expérience client. L'activation de ces données est cruciale pour développer des stratégies marketing efficaces, où diverses sources de données telles que le CRM, l'ERP, les sites web, le service client, les enquêtes, les médias sociaux, les applications mobiles, l'automatisation du marketing multicanal, les données hors ligne, les données ouvertes, l'IoT, les données référentielles, ... sont essentielles.

Point sensible n° 2 : équilibrer la technologie et la stratégie

L'attention portée à la mise en œuvre de nombreux outils et systèmes peut être aveuglante. Ce ne sont que des moyens, pas des objectifs. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la mise en œuvre de la technologie et la planification stratégique. La technologie doit soutenir la stratégie de l'entreprise, et non l'inverse.

Point faible n° 3 : comprendre le comportement et les tendances des clients

Sans une connaissance approfondie du comportement et des tendances des clients, les entreprises manquent des occasions de répondre de manière proactive à l'évolution de leurs besoins. Il est essentiel d'analyser les données et d'identifier les tendances. Cela permet aux entreprises d'adapter leurs offres aux besoins uniques de chaque client, ce qui se traduit par une satisfaction et une fidélisation accrues. L'adoption de l'IA peut jouer un rôle clé à cet égard.

Point sensible n° 4 : l'importance du suivi

"Toute stratégie échoue s'il n'y a pas de contrôle continu". Le suivi constitue l'épine dorsale de toute stratégie de marketing réussie. Il permet aux entreprises de mesurer l'efficacité de leurs efforts, de les ajuster si nécessaire et d'anticiper les tendances et les développements futurs.

Point sensible n° 5 : Personnalisation et actions basées sur des déclencheurs

Les campagnes de marketing trop génériques ne trouvent souvent pas d'écho auprès du public cible. La mise en œuvre d'actions basées sur des déclencheurs, qui répondent au comportement du client, peut accroître de manière significative la pertinence et l'efficacité des efforts de marketing. La personnalisation et la communication en temps opportun sont essentielles pour accroître l'engagement et la conversion.

Point douloureux n° 6 : vision fondée sur les données et engagement des dirigeants

Une vision axée sur les données est fondamentale, mais sans l'engagement de la direction, les initiatives peuvent stagner. La direction doit reconnaître la valeur des données et investir dans le développement de stratégies basées sur les données. Une approche stratégique, définissant clairement ce que l'on veut réaliser avec les données, est essentielle.

Point sensible n° 7 : complexité et coût

La mise en œuvre d'un trop grand nombre d'outils peut entraîner une complexité et des coûts accrus, ainsi que des problèmes d'intégration entre les différents systèmes. Par conséquent, la gestion des données sur différentes plates-formes devient un défi. C'est là que MyMip de Stratics offre une solution. MyMip rassemble de manière très rentable toutes les données dans un lac de données avec des fonctionnalités de plate-forme de données clients. Il fournit des tableaux de bord prêts à l'emploi et vous permet de communiquer directement avec tous vos groupes cibles.

Point sensible n° 8 : Culture et formation

Une culture axée sur les données et une formation adéquate des employés sont tout aussi importantes que les bons outils. Les employés doivent être en mesure d'utiliser efficacement les outils et d'interpréter les données pour prendre des décisions efficaces.

🚀 Stratics vous aide ! 🚀

Le manque de connaissances et de ressources empêche de nombreuses entreprises d'investir dans le marketing numérique et le marketing basé sur les données. Vous reconnaissez peut-être un ou plusieurs points problématiques.
Cependant, vous pouvez obtenir de l'aide.
Stratics est votre partenaire idéal dans ce domaine, avec l'expertise et l'expérience nécessaires pour vous aider à vraiment connaître vos clients et à exploiter la puissance des données. Notre équipe pluridisciplinaire est le corbeau blanc que vous recherchez, l'un de nos arguments de vente uniques. Ensemble, nous pouvons élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui permettront à votre entreprise de passer à la vitesse supérieure.
Êtes-vous prêt à vraiment connaître vos clients ? Stratics est prêt pour vous.

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Kris Vranken
Directeur fondateur