3 conseils pour le nettoyage de printemps de vos données
02/06/2022 - kenadmin
Il y a des moments dans l'année qui sentent les opportunités et les chances. Pensez aux bonnes intentions de janvier, à la nouvelle vie de mai, à la rentrée du 1er septembre après un été bienheureux... Pourtant, aucun moment ne peut susciter plus d'énergie en nous que les premiers rayons de soleil du printemps.
Cette énergie (solaire renouvelable) nous donne chaque année l'envie de nous débarrasser de ce long et sombre hiver et de faire de nombreux projets pour les mois à venir. Avez-vous déjà commencé le nettoyage de printemps ?
Nous entendons par là le nettoyage de printemps de vos données.
Si vous êtes en train de vous dire : "Quoi ?", ne vous inquiétez pas. Les termes tels que qualité des données, unification des profils, segmentation, analyse, GDPR et autres ne font pas l'unanimité. Mais grâce à ces 3 conseils des gourous du rangement, vous pouvez sans aucun doute commencer à nettoyer vos données:
L'utilisez-vous encore ?
Ne soyez pas un "accumulateur de données". Collecter et conserver des données que vous n'utilisez pas peut sembler utile un jour, mais en vertu du GDPR, les données personnelles ne doivent pas être conservées plus longtemps que nécessaire au regard des finalités du traitement. En outre, certaines données ont une date d'expiration. Les achats, les offres, les clics, la participation à des concours ou à des événements... ont tous un effet d'évanouissement sur l'engagement de vos clients. Les préférences et les intérêts changent également avec le temps. Ou achetez-vous toujours les mêmes vêtements qu'il y a 20 ans ? 😉 Le don ou le recyclage peuvent être recommandés dans le cas d'objets inutilisés à la maison, mais des règles différentes s'appliquent aux données, bien sûr : supprimez ou anonymisez les données dont vous n'avez plus besoin. Si la conservation de ce type de données fait partie de votre stratégie en matière de données (nous y reviendrons), vous pouvez en conserver une partie ou la totalité. Pensez-y toujours de manière consciente et critique.
Donner à chaque chose une place fixe
Le fait de conserver des données structurées et normalisées permet de disposer d'une maison de données ordonnée. Par exemple, conservez les données relatives à l'adresse dans des champs distincts pour la rue, le numéro de maison, le bus, le code postal, la municipalité et le pays. Faites de même pour le prénom et le nom de famille. Il est toujours plus facile de rassembler que de séparer. Veillez à ce que les données soient stockées de manière uniforme et utilisez des listes de référence dans la mesure du possible. Cela semble évident, mais combien de fois sommes-nous encore confrontés à des sources de données où les clients (provenant de la même source) vivent en Belgique, BE, BEL, B, Belgique, Belgique, Belgique, Belgique... ? Il est toujours préférable (et plus facile !) de prévenir que de guérir. Sur les formulaires, vous pouvez mettre en œuvre des services web (autocomplétion) et des listes déroulantes uniformes pour aider les utilisateurs à remplir leurs données de manière structurée.
Travail par catégories
Recherchez les similitudes entre les données par entité : personnes, entreprises, points de contact... Quelles sont celles qui font double emploi et qu'il faut unifier ? Ne sous-estimez surtout pas l'importance du conseil précédent pour y parvenir ! Recherchez des modèles indiquant des doublons, analysez, vérifiez et mettez en œuvre des processus automatisés pour effectuer la déduplication. Vous contribuerez ainsi à une vue d'ensemble complète à 360° de vos contacts.
Nous vous entendons penser... Ces trois conseils vont-ils résoudre tous mes problèmes de données ? Oui et non... En matière de nettoyage, la cohérence et la régularité sont essentielles. Ce n'est pas en faisant le ménage une fois par an que vous obtiendrez une maison bien rangée, mais en prenant de bonnes habitudes dans votre vie quotidienne, vous gardez les choses sous contrôle. Il en va de même pour les données. Si vous garantissez de bons processus (automatisés) et que vous vous attaquez aux problèmes à la source autant que possible, le résultat sera toujours meilleur.
S'attaquer à la qualité de vos données vous semble-t-il un défi trop important ? Vous ne savez pas comment ou par où commencer ? Rappelez-vous alors les paroles d'Amelia Earheart : "La chose la plus difficile est la décision d'agir, le reste n'est que ténacité". Ou encore : "Mieux vaut faire que faire". Chaque pas en avant vous rapproche de votre objectif.
Vous avez encore du mal à démarrer et vous aimeriez bénéficier de l'aide d'un coach en nettoyage de données ? Contactez l'un de nos experts pour un entretien sans engagement et nous serons heureux de vous aider à démarrer.