Expérience client et CDP : une combinaison parfaite
09/08/2022 - kenadmin
Lorsque vous souhaitez communiquer de manière pertinente avec votre client ou prospect, l'identification n'est pas le seul élément décisif. Aujourd'hui, vous devez également connaître le comportement humain de tous vos contacts, clients et prospects.
Il ne s'agit pas seulement d'identifier, mais surtout de savoir ce que l'on fait des données. Quel que soit le moyen utilisé par les annonceurs pour identifier leurs consommateurs, ce n'est pas le plus important en soi. L'identification des personnes est un bon point de départ, mais s'en tenir là est une occasion manquée. Il faut donc se concentrer sur TOUTES les interactions avec les clients et les rassembler.
Quand un courriel a-t-il été envoyé ? Votre contact a-t-il répondu ? Si les quatre derniers courriels n'ont pas été ouverts, les chances que le prochain courriel similaire soit ouvert sont pratiquement nulles. De même, si un client contacte le service clientèle pour un problème, il n'est généralement pas disposé à faire des achats. Il est alors essentiel d'adapter le ton et le contenu du message à l'état d'esprit du client ou de choisir un autre canal.
Le rôle de la plateforme de données clients est impensable
La multiplication des moyens de collecte des données est synonyme de possibilités accrues de cibler davantage les clients et les prospects. Pour ce faire, veillez tout particulièrement à choisir des solutions CDP neutres par rapport aux fournisseurs. Ne choisissez pas une solution uniquement sur la base de ses caractéristiques, mais laissez-vous guider par les besoins spécifiques de votre propre organisation. En plus de ce défi, vous devez prendre en compte les nouvelles réglementations en matière de confidentialité des données. Celles-ci évoluent très rapidement et nécessitent des solutions techniques sophistiquées.
MIP CDP stocke toutes les informations relatives aux clients dans un coffre-fort de protection des données. Le client final décide lui-même de ce qu'il advient de ses données. Étant donné que les plateformes CDP permettent de collecter rapidement un grand nombre de données sur un individu et que les spécialistes du marketing doivent décider de plus en plus rapidement quels consommateurs doivent recevoir quel message, le besoin d'intelligence artificielle ne fera que croître. Les données et l'apprentissage automatique permettent déjà de suivre en permanence de vastes ensembles de données et de comprendre et prédire les comportements. Associées à de bonnes solutions CDP, elles garantissent une plus grande fidélisation et un meilleur engagement des clients et, en fin de compte, de meilleurs rendements.