5 mythes brisés sur le monde sans cuisson et les données de première partie
18/10/2022 - Veerle Rijckaert
Mythe 1 : Tant que Google (Chrome) prend en charge les cookies tiers, nous continuerons à nous concentrer principalement sur notre stratégie d'acquisition, parce qu'elle fonctionne.
Le passage à une stratégie de données médiatiques de première partie prend du temps et la formule du succès est différente pour chaque entreprise. Plus vous avez de marge de manœuvre pour tester, plus vous pouvez obtenir d'informations avant d'être obligé de passer à l'action. Bien que l'acquisition dans la stratégie média puisse donner de très bons résultats à l'heure actuelle, nous allons devoir repenser les méthodes actuelles. Une stratégie qui s'appuie sur vos propres données renforcera considérablement votre position par rapport aux partenaires des canaux médiatiques.
Mythe 2 : Il est temps de mettre en place une stratégie de fidélisation complète ?
L'acquisition de nouveaux clients coûte 5 à 7 fois plus cher que la fidélisation des clients existants. Il n'y a donc plus d'excuses pour mettre en œuvre une stratégie de fidélisation sur tous les canaux. Pourtant, l'équilibre entre la fidélisation et l'acquisition est essentiel pour que le marketing ait un impact à long terme. Dans un monde parfait, l'harmonie règne entre l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants.
Mythe 3 : Un CDP est la réponse au monde sans cuisines.
Une bonne stratégie de données de première partie est le meilleur outil pour faire du marketing à l'épreuve du temps. Un CDP peut aider à orienter plus facilement les audiences vers les canaux, mais ce n'est pas une fin en soi. Sans une bonne stratégie de données, un CDP est une boîte vide.
Mythe 4 : Le marketing 1to1 demande beaucoup de temps, d'argent et de ressources
Ce mythe est en fait tout à fait vrai, mais nous devrions peut-être faire une distinction entre la perception du client et un marketing 1to1 efficace. Plus la pertinence est grande, plus l'engagement et l'interaction avec vos communications sont élevés. Cela signifie également que vous pouvez déjà commencer par une bonne adéquation entre le contenu existant et les groupes de segmentation. Commencez par deux versions pour votre prochaine lettre d'information ou campagne de bannières et voyez l'augmentation des résultats. Utilisez intelligemment le contenu dont vous disposez déjà...
Mythe 5 : Je ne dispose pas de données pour la personnalisation.
De nombreuses entreprises sont assises sur une montagne de données sans disposer des ressources nécessaires pour commencer à les exploiter. Grâce à un bon partenaire de données, les projets d'amélioration de la qualité des données sont déjà très accessibles. Ajoutez à cela une solide stratégie d'acquisition de données et vous pourrez bientôt utiliser vos données pour communiquer de manière encore plus pertinente et personnelle avec vos clients. Chaque interaction d'un client avec votre marque peut constituer un point de données potentiel. Par exemple, votre courrier électronique ou votre site web peut devenir un très bon indicateur des centres d'intérêt de vos clients.
Auteur : Nils Sonck - Consultant en marketing stratégique