Le consommateur aux commandes
12/08/2022 - Veerle Rijckaert
Il est grand temps que le consommateur final soit aux commandes lorsqu'il s'agit de ses données personnelles au sein de votre organisation.
Après tout, pourquoi sommes-nous si inquiets à propos des données que nous connaissons sur nos clients ? S'agit-il d'un sujet tabou ? Dans une certaine mesure, oui. Après tout, la vie privée est sacrée, et à juste titre.
Comment faire en sorte que la confiance dans l'échange de données entre le client et le fournisseur devienne une opportunité sans compromettre les règles applicables en matière de protection de la vie privée ?
Donne aux consommateurs finaux un aperçu direct des données qu'une entreprise recueille auprès d'eux.
Comment procéder ? En mettant en place une chambre forte sur la confidentialité des données. Stratics a développé une telle plate-forme dans laquelle le consommateur final a un aperçu clair de ses données personnelles et des différents types de communication qu'il reçoit du fournisseur. Très concrètement : si, en tant que consommateur, vous recevez régulièrement des courriels, des lettres, des factures, etc. d'une certaine entreprise, vous pouvez les voir d'un seul coup d'œil. Vous pouvez alors activer ou désactiver ces communications à votre guise. C'est donc le consommateur final (dont vous faites partie) qui décide ce qu'il veut recevoir ou non. C'est simple.
Si nous nous faisons l'avocat du diable, nous pouvons évidemment élaborer un plaidoyer élaboré autour de cette responsabilité écrasante que vous "donnez" au client, plus précisément : combien de clients allons-nous perdre en lui donnant toute cette liberté ?
Peut. Et en effet, il y a un "risque". Vous aurez sans aucun doute des consommateurs qui disparaîtront complètement de votre radar. Mais soyons honnêtes. Voulons-nous vraiment ces clients ? Ou plutôt, ne devrions-nous pas d'abord nous occuper de nos propres poches ? Un temps de réflexion ? Cela ne fait jamais de mal.
À long terme, une telle solution ne peut que se renforcer. La confiance du consommateur final augmente grâce à la transparence absolue que vous lui offrez, ce qui permet à la nouvelle mentalité en matière de protection de la vie privée d'atteindre enfin son véritable potentiel.