fbpx

Kris Vranken - 23.10.2024

Impact très différent du publipostage, de l'e-mail et du SMS selon le segment de clientèle

Il est plus important que jamais d'obtenir un retour sur investissement. En matière de marketing, le secret ne consiste pas seulement à trouver le bon canal, mais surtout à comprendre la valeur de vos clients et la manière dont les différents canaux de communication y répondent. 

Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à mettre en place une segmentation efficace de la valeur des clients et à l'actualiser régulièrement. Elles manquent ainsi des occasions précieuses de cibler les clients de manière plus ciblée et plus efficace.
Nous constatons également que de nombreux spécialistes du marketing déploient divers canaux sur l'ensemble de leur clientèle, sans faire de distinction entre les différents segments de clientèle.
En conséquence, l'efficacité et l'impact de certains canaux sont complètement perdus parce qu'ils ne sont pas alignés de manière optimale sur la valeur du client.

Chez Stratics, nous suivons en permanence des centaines d'indicateurs clés de performance, de ventes, de campagnes et de comportement des clients.
Ces informations constituent la base de nos stratégies visant à maximiser le rendement des campagnes de marketing et à choisir les bons canaux.

Depuis des années, nous mesurons les performances d'un même message sur différents canaux de communication. Cela nous a permis d'obtenir des informations précieuses sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de nos conclusions les plus intéressantes.

 

La segmentation de la clientèle, base du succès

Nos analyses permanentes montrent régulièrement que la segmentation de la clientèle est la clé d'une utilisation efficace des budgets de marketing. En segmentant vos clients sur la base de la valeur client (CV) et de la propension à acheter - une mesure de leur potentiel et de leur valeur pour votre entreprise - vous pouvez communiquer de manière beaucoup plus rentable. Cela se traduit non seulement par une plus grande satisfaction des clients, mais aussi par de meilleurs résultats pour vos efforts de marketing.

Il est essentiel de comprendre que tous les canaux de communication n'ont pas la même efficacité pour tous les groupes de clients. En mesurant et en testant en permanence des campagnes par Direct Mail (DM), SMS, e-mail, ... nous avons appris que l'impact varie considérablement en fonction du segment de clientèle et du canal.

 

Direct Mail, SMS et E-mail comparés

ROI-Channel-01

Nos études montrent que le publipostage, bien qu'il ait un coût relativement élevé par action envoyée, est exceptionnellement performant pour les clients ayant une valeur élevée. Ce canal a un taux de conversion élevé avec les clients de premier ordre, mais son efficacité diminue considérablement lorsqu'il est utilisé pour des clients de moindre valeur. Le publipostage est donc un outil puissant pour cibler vos meilleurs clients, mais inefficace pour des publics plus larges.

En ce qui concerne les SMS , la situation est différente. Le SMS a un taux de conversion plus constant et peut être rentable pour un public plus large. Son rendement par client est inférieur à celui du publipostage pour les clients les plus importants, mais il reste efficace pour une plus grande partie de la clientèle. Le SMS est donc un choix intéressant pour un groupe de clients de taille moyenne dont la valeur client est moyenne.

Dans nos études, le courrier électronique semble être le plus rentable pour les masses. Bien que le revenu moyen par client soit inférieur à celui du publipostage ou du SMS, le courrier électronique s'avère constamment efficace pour une grande partie des clients, jusqu'à 80 % de la base de clientèle. L'e-mail est donc un excellent choix pour les campagnes à grande échelle où le rapport coût-efficacité et la portée sont importants.

 

Données et IA : les fondements d'une segmentation intelligente

Ces résultats nous montrent qu'il n'existe pas d'approche unique en matière de communication marketing. La puissance du marketing optichannel réside dans la segmentation intelligente de vos clients et le déploiement optimal des bons canaux pour chaque segment. Chez Stratics, nous utilisons pour cela des modèles d'IA avancés et des algorithmes d'apprentissage automatique qui calculent en permanence la valeur client des clients. Ces informations nous aident à prendre des décisions en temps réel sur les clients qui devraient recevoir tel ou tel type de communication.

Grâce à cette technologie, nous pouvons non seulement optimiser le retour sur investissement de chaque campagne, mais aussi accroître la satisfaction des clients grâce à une communication personnalisée et pertinente. En ciblant les clients de la bonne manière, les entreprises peuvent améliorer leur retour sur investissement de manière significative.

 

Comment tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing ?

Si votre stratégie marketing n'est pas encore basée sur une segmentation détaillée des clients et des insights basés sur des données, vous êtes probablement en train de passer à côté d'opportunités. Avec la croissance des technologies disponibles telles que l'IA et l'apprentissage automatique, le moment est venu d'exploiter ces innovations. Chez Stratics, nous pouvons vous aider à obtenir des informations sur votre base de données clients et, grâce à notre suivi et à nos tests continus, nous nous assurons que vos actions marketing maximisent les retours.

Vous voulez savoir comment Stratics peut vous aider à segmenter vos clients et à optimiser vos campagnes ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation sans engagement !

 

Améliorez les résultats de votre marketing mix grâce à une segmentation intelligente de la clientèle ?

Suivez et analysez des centaines d'indicateurs clés de performance liés aux clients dès demain, utiliser l'IA avancée et l'apprentissage automatique et optimiser l'efficacité des campagnes marketing. Faites passer votre stratégie marketing au niveau supérieur.
Agir maintenant